Vie de l'établissement

RETOUR sur le projet : "Can you speak Science ?"

Par admin jean-jaures-meze, publié le mercredi 31 mai 2023 18:40 - Mis à jour le mercredi 31 mai 2023 18:40
Capture d’écran 2023-05-31 à 18.40.14.png
La compétition de communication scientifique en anglais, projet de liaison Collège-Lycée et Action Educative Territoriale initiée par Mme Kaczmarkiewicz, s'est déroulé au collège ce vendredi 12 mai 2023.
Il s'agissait pour la 3ème B et la 3ème C de transmettre en 3 minutes et en anglais les résultats de leurs recherches sur le sujet de leur choix qu'ils avaient préparés en amont.

11 groupes, 11 sujets tels que "pourquoi crie-t-on quand on a peur ?" ; le daltonisme ; le rôle des neurones miroirs dans les apprentissages ; les aurores boréales ; les vers d'oreille ;

Chaque classe avait été divisée en groupes de chercheurs et chaque groupe avait choisi un présentateur pour communiquer à un public leurs travaux en anglais.

A l'issue de chaque présentation, les groupes de scientifiques devaient répondre à des questions en français du jury composé de 4 enseignants; pour le collège de Mèze :  Mme Partaix (SVT) ; pour le Lycée Jean Moulin de Pézenas :  Mme Garcia (Sciences Physiques), Mme Delclaud (SVT) et M. Robert McLean (anglais).

Pour la deuxième étape du projet, les deux groupes lauréats de chaque classe se rendront au lycée mardi 16 mai pour tout d'abord présenter en anglais leurs sujets dans un amphithéâtre devant deux classes de 2nde. Puis, ils participeront à deux TP de science en anglais préparés par les élèves de 2nde et leurs professeurs. Pour finir, ils pourront visiter le lycée et ainsi leur permettre de se projeter dans un avenir proche.

Mme Kaczmarkiewicz
Professeur d'Anglais