Arts et culture

Retour sur les expositions de la Semaine des arts : article du Midi libre

Par admin jean-jaures-meze, publié le jeudi 23 juin 2022 13:31 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2022 16:21
expos.jpg
Article paru le 15 mai 2022.

Voir l'article sur le site du journal.

En septembre dernier, Sophie Kaczmarkiewicz, professeur d’anglais et Patrick Baille, professeur d’Arts plastiques au collège Jean-Jaurès avaient emmené deux classes de 4e au musée Paul Valéry à Sète visiter l’exposition de la collection Pierre Montagne d’Art Aborigène.

À l’occasion de la Semaine des arts, du 16 au 19 mai, une exposition est proposée et accessible au collège le lundi 16 mai de 17 h à 19 h : "Wandering Tales" autour de l’art aborigène et des récits d’élèves de 4e, écrits en anglais. Cette visite au musée Paul Valéry a été l’occasion de découvrir un art, un peuple, sa culture et ses représentations artistiques. Les élèves ont donc entrepris et appris à construire un récit en langue anglaise en binôme et ont travaillé sur la représentation symbolique et artistique à la manière des Aborigènes avec une infinie patience et un vrai plaisir.

Et puis, plus récemment, les 130 élèves des classes de 5e ont été sollicités pour une opération de sensibilisation à l’environnement dans le cadre d’une Action Éducative Territoriale. Ils ont ainsi participé au ramassage et à la collecte des déchets au bord de l’étang et une installation artistique devait être imaginée avec ces déchets collectés. On pourra ainsi voir ce même lundi, l’exposition "Stop !" , ou comment les collégiens ont réussi à réaliser leur œuvre avec ces déchets.

Correspondant Midi Libre : 06 80 21 86 03

• Arts