Arts et culture

Retour sur l'AET gestion des déchets : article du Midi Libre

Par admin jean-jaures-meze, publié le lundi 30 mai 2022 09:37 - Mis à jour le lundi 30 mai 2022 09:37
écogestes 1.jpg
Paru à l'occasion de la sortie des élèves à la Conque à la mi-avril.

Article paru dans le Midi Libre daté du 23 avril 2022.

Une belle initiative au collège Jean-Jaurès

À l’initiative de plusieurs professeurs du collège Jean-Jaurès, les 130 élèves des classes de 5e de l’établissement ont été sollicités pour une opération de sensibilisation à l’environnement et aux écogestes, dans le cadre d’une Action éducative territoriale (AET).

Tout a démarré en janvier, grâce à des intervenants de la Maison départementale de l’environnement de l’Hérault qui ont expliqué aux élèves les étapes du recyclage et les gestes écocitoyens à travers des ateliers, des débats et des questionnaires. Et puis, en février, c’est en cours d’arts plastiques que ces notions ont à nouveau été abordées et les élèves ont ainsi travaillé le déchet comme matériau de construction d’une oeuvre. Cette séquence a produit des réponses plastiques engagées, expressives et très singulières. En mars, une sortie a été organisée à la Conque durant laquelle les élèves ont participé à différents ateliers pédagogiques : inventaire et étude des coquillages et des plantes qui peuplent le lieu, observation des microdéchets, ramassage et collecte des déchets au bord de l’étang. Ils ont pu constater le triste bilan : plus de 50 kg de polluants divers ont été collectés en moins d’une heure.

Débats, sorties, films, arts plastiques…

Les élèves ont réalisé des affiches en cours d’anglais et assisté, au cinéma Le Taurus, à la projection du film Animal de Cyril Dion, qui leur a permis de réfléchir à notre relation au monde et du changement climatique. Au mois de juin, une nouvelle sortie, qui clôturera cette belle initiative, sera organisée au centre Oïkos à Villeveyrac. On y abordera le traitement des déchets ménagers, leur recyclage et leur valorisation. Une installation artistique sera prochainement mise en place avec l’ensemble des déchets collectés, visible pendant la semaine des arts du collège, du 16 au 20 mai.

Correspondant Midi Libre : 06 80 21 86 03

• Arts