Activités sportives

BOUGEZ – RAMEZ ! DANS L’HERAULT !

Par ALEXANDRA PIRES, publié le mardi 31 octobre 2023 19:37 - Mis à jour le mardi 31 octobre 2023 19:37
aviron.png
Les 14 et 15 novembre 2023 pour toutes les classes de 5ème du collège.

Cette année encore, le collège s’est porté candidat pour mettre en oeuvre la nouvelle édition l’édition de « Bougez-Ramez ».

Le Comité Départemental d’Aviron de l’Hérault, la Direction des Services de l’Education Nationale de l’Hérault, la Mutualité Française Occitanie, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale et Hérault Sport sont partenaires d’une action entreprise au sein des collèges de l’Hérault avec un quadruple objectif, à moyen terme:

- Effectuer une évaluation de la condition physique d’un niveau de classe (5ème) sur tout le territoire (collèges à profil ruraux, périurbains et urbains).

- Sensibiliser les collégiens sur l’importance de la diététique et la gestion de l’équilibre alimentaire entre les apports et les dépenses

- Faire découvrir l’activité Aviron à travers une pratique indoor originale (ergomètre).

- Ouvrir des AS Aviron indoor dans les collèges de l’Hérault.

Sur les deux journées concernées, une salle de classe sera à la disposition d’une diététicienne de la mutualité française avec son « p’tit resto santé», un gymnase sera également occupé afin de réaliser les différents tests de conditions physique mis en place par Hérault Sport (avec un espace pour réaliser un sprint de 30 m). Dans ce même gymnase, les élèves participeront à un atelier du comité départemental d’Aviron avec les ergomètres et une projection vidéo.

Afin de motiver les élèves et plus particulièrement ceux qui sont le plus éloignés d’une pratique régulière, il a été incorporé, dans l’action d’évaluation, une initiation à l’aviron indoor. Après une prise en main rapide faisant office d’échauffement spécifique, il sera proposé aux élèves de réaliser une mini course virtuelle projetée sur écran géant. Cette activité séduira à coup sûr les participants, par son caractère ludique et visuel (course en direct sur un écran). Parallèlement à cet atelier, d’autres tests sont effectués sur les enfants et l’ensemble des performances sont relevées afin d’être utilisables de manière individuelle et collective.

L'équipe d'EPS